A tout seigneur tout honneur Romain a été le premier à recevoir la sienne. Et ensuite Ronald. Là j’étais un peu jaloux, je peux l’avouer, puisque mon propre billet avait précédé le sien d’une journée. J’ignore si Alter-Oueb et El Camino ont reçu la leur. Je suis pour ma part heureux d’annoncer que c’est fait. J’ai ce matin reçu l’aimable et titubant petit message suivant :
De : TURNERMANAGEMENT
Sujet : mise en demeure copyright Turner
Bonjour
A la demande de la famille Turner nous sommes dans l ‘obligation de porter plainte contre diffamation
Vous n ‘avez aucun droit de communiquer sut Tina et de baffouer son nom de la sorte
Cordialement
TurnerManagement
Je me demande seulement pourquoi la famille Turner se fend d’un petit message pour m’informer de leur intention de porter plainte contre diffamation. En quoi ça me concerne ? Qu’il s’adresse donc directement à diffamation…
Mais je suis bonne pâte et j’ai donc relu attentivement le billet en question, malicieusement intitulé Tina et Afida Turner : de belle en poubelle. On y peut lire quelques mots de peu d’esprit mais pas bien méchants. J’y évoquais en passant la bêtise crasse de la mise en demeure qui avait été adressée à Romain pour lui demander de retirer une video de son blog. Taquin, j’y publiais à mon tour ladite video où l’on a le plaisir de voir Afida se débattre – comiquement ? tristement ? … – avec son image et quelques malheureuses poubelles qui se sont malencontreusement trouvées sur son chemin, c’est-à-dire entre elle et la caméra supposée chanter ses louanges et sa gloire éternelle. Enfin, j’y publiais également, comme en contrepoint, une video de la grande Tina Turner chantant Proud Mary et dont je disais qu’elle était à la fois belle et rebelle.
Aussi je voudrais dire ici à la famille Turner, très amicalement, qu’on porte généralement plainte pour diffamation, que bafouer ne prend qu’un f, et que j’ai au contraire tout le droit d’évoquer sur ce blog le nom de tout personnage public, y compris celui de Turner et que ce soit pour parler de Tina ou d’Afida – et je comprends seulement aujourd’hui que l’une est la belle-fille de l’autre, ce dont d’ailleurs je me contrefiche…
Diffamer ? Bafouer ? Il n’y a rien de tout cela dans mon billet. En revanche, je ne suis pas certain qu’Afida pleine de bonne volonté, avec ou sans poubelle, contribue beaucoup à faire briller l’étoile des Turner au firmament des artistes. Je suis néanmoins tout à fait certain que je ne suis pour rien dans sa petite présence médiatique que d’aucuns pourraient en effet trouver ridicule sinon risible sans que j’aie moi-même à le souligner. Jugez-en encore une fois :
Et vous, avez-vous reçu votre mise en demeure ?