Fév 022007
 

Une éthique de façade

portrait sarkozyQuatre événements ont eu lieu cette semaine qui viennent écorner l’image rassurante que cherche depuis peu à présenter le candidat Sarkozy. Il cite Blum et Jaurès, il se déclare le candidat de l’éthique, il se dit libéral social, mais :

Quand le fils du Ministre de l’Intérieur, Président de l’UMP et candidat aux élections présidentielles, se fait voler son scooter dans sa bonne ville de Neuilly, non seulement celui-ci est retrouvé dans les dix jours, mais la police procède à des prélèvements d’ADN pour mettre la main les auteurs du délit. C’est sans doute anecdotique, mais la force du symbole est évidente : le vol à Neuilly d’un scooter appartenant au fils Sarkozy n’est pas traité par la police de la même manière que le vol à Montfermeil d’une voiture appartenant au fils de personne. Cela se passe de commentaires.

Quand l’on apprend le lendemain que le Ministre de l’Intérieur, Président de l’UMP et candidat aux élections présidentielles, a commandité aux RG une enquête sur l’entourage de Ségolène Royal, on comprend toute l’importance que cet homme accorde à l’éthique dont il se gargarise tant, s’accordant à des fins électorales d’utiliser en sous-main les moyens de l’Etat : un homme prêt à tout dont l’intérêt supérieur est sa propre ambition personnelle à laquelle il est prêt à tout sacrifier.

Et quand le même jour, l’on apprend que les services de police, engagés par leur ministre-candidat dans une guerre sans merci contre les sans-papiers, se sont permis de rafler 21 d’entre eux alors qu’ils étaient allés chercher de quoi manger un peu dans les restos du coeur, on se prend à terriblement douter de l’aptitude à la compassion du personnage. On conviendra qu’il est tout de même particulièrement indigne d’utiliser la solidarité associative comme appât dans cette chasse aux sans-papiers qu’a décidé de mener M. Sarkozy : tout les coups sont-ils permis ?

Enfin, quand aujourd’hui est révélé que le Ministre Sarkozy a une nouvelle fois usé des RG pour enquêté sur le voisinage du QG de campagne du candidat Sarkozy, fichant systématiquement tous les habitants, on se dit que cela fait tout de même beaucoup pour une seule semaine, laquelle décidément nous en aura dit long sur un homme qui cherche à faire croire aux français qu’il aurait changé, se révélant néanmoins, jour après jour, tel qu’en lui-même : sans scrupule ni éthique, avide seulement de pouvoir.

Technorati Tag :

<agoravox/>

On parle de : Le vrai visage de Nicolas Sarkozy