Une information qui vient de l’au-delà
En vous rendant sur le blog de François Mitterrand, voici ce que vous pourrez lire, entre autres choses très intéressantes :
J’ai déjà eu l’occasion de citer ici ce vieil adage de Talleyrand : « La politique, ce sont les femmes ».
Il serait survenu, il y a soixante douze heures, un événement important dans la vie d’un candidat à l’élection présidentielle. Un de ces événements qui vous affecte, et qui exige de celui qui l’endure, une totale maîtrise de son être. Si cette maîtrise vient à manquer, l’individu en souffrance peut en arriver à accomplir des actes bien étranges en apparence, pour tous ceux qui ignorent ce qu’il en est de sa vie intime et de sa détresse. Grande est la tentation, pour celui qui subit, de s’en prendre à la terre entière et d’entretenir pour lui-même l’illusion qu’autrui est responsable de ses malheurs.
Je laisse le soin à la presse d’accomplir sa tâche dans les jours qui s’ouvrent devant nous.
Mais la presse saura-t-elle accomplir sa tâche ? Dans l’attente de cet hypothétique sursaut éthique de médias aux ordres, il peut être utile de se remettre en mémoire les résultats de notre petit psychosondage…
Un second tour sans Bayrou
La livraison quotidienne du sondage IPSOS confirme les tendances actuellement soulignées par l’ensemble des sondages. A savoir que d’une part, l’écart entre Sarkozy et Royal se resserre, et que d’autre part, Bayrou poursuit sa dégringolade : il pointe maintenant à seulement 17,5% des intentions de vote, soit 7 points derrière Ségolène Royal et seulement 3,5 points devant Le Pen. A une semaine du premier tour, François Bayrou semble avoir définitivement perdu son pari tactique et le second tour se fera sans lui.
Pour les électeurs d’abord tentés par un vote Bayrou dans l’espoir d’un second tour plus facile contre Sarkozy, l’hypothèse tombe. Voter Bayrou pour éviter Sarkozy revient à sauter dans le vide pour échapper aux flammes : c’est sans espoir. Aujourd’hui, seule Ségolène Royal est en mesure de l’emporter sur Nicolas Sarkozy et cette victoire dépendra en grande partie de la dynamique qui se créera en sa faveur lors du premier tour. A une semaine du scrutin, battre Sarkozy au second tour, c’est voter Royal dès le premier tour. Lire à ce sujet l’appel pour une dynamique à gauche au premier tour.
Technorati Tag : Agoravox
<agoravox/>
On parle de : Tonton m’a dit