Oct 142008
 

Il y a quelques jours à peine, le 8 octobre, je vous interpelais sur la relativité du krach boursier – où l’on constatait qu’il suffisait de regarder l’évolution du CAC40 (par exemple) sur plusieurs années pour relativiser la tragédie financière qu’on nous expliquait…

Aujourd’hui que l’on nous dit que Ouf ! C’est enfin terminé !!, il me semble intéressant d’observer l’évolution du CAC40 (toujours par exemple) sur les 18 derniers mois :

l’évolution du CAC40 sur 18 mois
évolution du CAC40 sur 18 mois

Donc là, au jour d’aujourd’hui, nous serions bel et bien sortis de la crise ? Alors même qu’il y a encore quelques mois le CAC40 dépassait la barre des 6000 points ? Alors même qu’aujourd’hui il est très nettement en dessous des 4000 ? C’est étrange tout de même…

Observons ce phénomène d’encore plus près en ne remontant que jusqu’à début septembre :

l’évolution du CAC40 sur 45 jours
évolution du CAC40 sur 45 jours

Moi, y a tout de même un truc qui me chiffonne… Non ?… Pas vous ?

On nous mènerait pas en bateau des fois ?!

Edit du mercredi 15 à 18 h : Tiens, le CAC40 a reperdu aujourd’hui près de 7%. Nous ne serions pas tout à fait sortis de la crise ainsi qu’on le prétendait encore hier à la même heure, où Sarkozy était présenté partout comme ce sauveur génial ?

Et on me signale à l’instant du fond de la cave, dans les commentaires, deux indices éclairants : un indice de volatilité, sorte de mesure d’incertitude des marchés et donc de la potentialité d’une poursuite de la crise financière, et l’évolution du TED, sorte de mesure de la confiance des banques entre elles – l’un comme l’autre sont pour l’heure spectaculairement alarmant.

Où l’on parle de : Sarkozy, ce héros !


Ce ne sera pas la faute à la crise