Dans un courrier adressé à l’ensemble des militants socialistes, Martine Aubry écrit en particulier ceci :
« Chacun le sait, nous devrons répondre aux enjeux qui sont devant nous : l’explosion de la précarité et des injustices de toutes sortes entre individus et entre territoires, l’économie affaiblie par la concurrence mondialisée et la finance, l’école et l’ascenseur social en panne, les chocs écologiques, les déséquilibres du monde… C’est le modèle de société dans son entier qui doit être refondé.
« Nous devons d’abord nous poser la question essentielle de la société du bien-être. Faut-il continuer à accumuler des biens, lesquels, et pour quelle utilité ? Comment construire un système innovant, assurant l’emploi, préparant l’avenir et à même de distribuer justement les richesses ? Avec quelles conditions de travail et de respect de la planète et de ses ressources ? Quels services créer pour que la qualité de vie de chacun soit réelle ? Comment mieux vivre, échanger et travailler dans la société numérique ? Voilà des questions majeures qui s’inscrivent dans notre travail sur le nouveau modèle de développement économique, social et durable que nous préparons, et qui fera l’objet de notre première grande convention début 2010. »
Je veux comprendre que le Parti Socialiste est disposé à prendre le virage de la Sociale Ecologie.
Ce serait de bon augure…
Enfin !
Pendant ce temps, là d’autres socialistes en sont encore à rédiger et faire signer des pétitions, parce qu’ils ne sont pas d’accord avec les décisions prises par la direction actuelle du Parti Socialiste. La dernière en date propose de réinventer le PS. Outre qu’il est impossible de trouver quels sont les instigateurs de la chose – ce qui en dit assez long sur l’existence d’objectifs non avoués -, le texte proposé à la signature ne suggère en réalité qu’une et une seule chose : « faire de l’élection de notre leader, puis de celle de notre candidat à l’élection présidentielle, l’acte 1 de nos cycles politiques. »
D’abord se choisir un chef, celui qui sera le candidat ? Il est certain que c’est précisément cela que les français attendent des socialistes. Non ?… C’est pourtant et apparemment ce que certains ont crû comprendre. A moins qu’il ne s’agisse encore et toujours de se préoccuper surtout de comment choisir le candidat de sorte que le candidat soit mon favori pour la candidature, et donc soit… une candidate.
J’ai la faiblesse d’être convaincu pour ma part que les français attendent des socialistes qu’ils puissent d’abord leur proposer une politique alternative, nouvelle et ambitieuse, conforme aux valeurs de la gauche. Et je prétends qu’il est plus urgent de réinventer le socialisme que le Parti Socialiste – surtout s’il ne s’agit que de le caporaliser…
D’ailleurs Martine Aubry propose une méthode :
« C’est tout l’enjeu du travail que nous avons entrepris, que nous devons approfondir avec les intellectuels, les acteurs de la société mais aussi avec les Français. Je veux leur donner la parole à chaque étape. C’est ma conviction mais aussi la vôtre, je le sais : on n’élabore plus un projet en circuit fermé.
« Nous voulons une démarche innovante, énergique et féconde, hors les murs de Solférino. Pour discuter de l’ensemble de ces questions, mais aussi pour entendre les Français et débattre avec eux, nous organiserons dans chacune de nos fédérations des rencontres associant, au-delà des militants de notre parti et de nos élus, l’ensemble des forces de la transformation : les associations, les syndicats, les intellectuels, les citoyens engagés. Des camarades de la direction et moi-même serons à vos côtés dans un tour de France que nous entreprendrons à l’automne. »
Au boulot ! disions-nous au lendemain du Congrès de Reims. Au boulot ! avons-nous répété au lendemain des élections européennes. Aux militants socialistes, aux sympathisants de gauche, à chacun de se saisir de cette parole qu’on dit vouloir donner aux citoyens.
Il ne s’agit pas d’accorder une confiance aveugle à la direction du Parti Socialiste, il s’agit de reconnaître qu’elle est en place et de faire avec et au mieux. Il ne s’agit plus de dire qu’il faudrait ou aurait fallu faire autrement, il ne s’agit plus maintenant que de faire.
Bâtir ensemble un projet pour une société du bien-être via un nouveau modèle de développement économique, social et durable, voilà une ambition que nous partageons et qui devrait nous enthousiasmer. Non ? Faut d’abord se choisir un candidat ? Une candidate ? Vôtre candidate ? Ha bon…
Où l’on parle de : Réinventons le socialisme