Ce n’est pas que Nicolas Sarkozy serait à une contradiction près, c’est que pour lui la vérité est une pure abstraction.
Abstraction : Faculté de l’intelligence, opération de l’esprit qui sépare, isole, pour le considérer indépendamment, un élément, de l’objet auquel il est uni, et qui ne se présente pas séparément dans la réalité. – Le Grand Robert
Oui, c’est exactement ça.
Prenons un exemple.
Nicolas Sarkozy répète à l’envi, et ce dimanche encore à Villepinte, qu’il se présente en rempart de la République contre tous les communautaristes.
« Je veux être celui qui refusera tout dérive communautariste », a-t-il asséné.
« Je veux qu’aucune femme ne soit asservie à des pratiques, à des traditions qui les empêcheraient d’être libres, qui seraient contraires aux valeurs de la République. Nous avons interdit la burqa. Sur le territoire de la République Française les femmes et les hommes ont les mêmes horaires à la piscine, les mêmes médecins à l’hôpital, les enfants les mêmes menus à la cantine », a-t-il martelé.
Et dans le même temps, pour ce même meeting de Villepinte, afin de remplir la salle, l’UMP a fait affréter des bus séparant les femmes et les hommes de confessions musulmanes.
Bien entendu, comme toujours, Nicolas Sarkozy a pris soin de préciser : « Quand on veut être président de la République, on a le devoir de dire la vérité aux Français. » En effet !
Nicolas Sarkozy n’a de cesse de se présenter comme le candidat qui dit la vérité. Mais il ne la dit jamais, il se contente de prononcer le mot. Il dit : « la vérité »… et puis il ment.