Avr 262007
 

Quand Sarkozy rencontre le président du SPQR

Paris – AFP Le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SPQR), organisateur d’un forum devant la presse régionale auquel participera Ségolène Royal vendredi, est opposé à ce que cette réunion se tranforme en débat avec François Bayrou, a-t-il indiqué jeudi à l’AFP.

Officiellement, le syndicat ne veut pas modifier l’agenda qu’il s’était fixé : une rencontre avec Nicolas Sarkozy, puis avec Ségolène Royal dans la même matinée. Mais pour Ségolène Royal, les choses ne sont pas aussi claires. La candidate a évoqué «quelques pressions» sur le SPQR. «Ce n’est pas le président de la PQR qui, paraît-il, a été reçu ce matin par Nicolas Sarkozy, qui va empêcher le moindre débat», a expliqué la candidate, qui assure : «on trouvera d’autres solutions».

Rappelons que Ségolène Royal avait proposé à François Bayrou une rencontre publique afin de débattre des points de convergence comme des points de divergences entre le Pacte Présidentiel de la candidate de la gauche et les positions du candidat centriste. Monsieur Bayrou a hier répondu favorablement à cette position et il avait alors fallu peu de temps pour que les deux candidats conviennent de se rencontrer ce vendredi matin devant les journalistes de la presse quotidienne régionale et en présence d’une équipe de télévision.

François Bayrou avait également pris soin de préciser que si Nicolas Sarkozy le lui proposait, il était tout aussi disposé à un tel débat avec lui. Mais hier soir, devant les caméras de TF1, le candidat de l’UMP a catégoriquement refusé que cela puisse avoir lieu. A entendre la garde sarkozienne tonner ce matin contre cette rencontre entre Monsieur Bayrou et Madame Royal, allant jusqu’à la qualifier d' »imposture » et de « presque inconstitutionnelle » (déclaration d’André Santini), on comprend que le candidat de l’UMP est considérablement gêné par le rapprochement entre Royal et Bayrou (ce dernier ayant, lors de sa conférence de presse, clairement exprimé qu’il ne voterait pas Sarkozy), et souhaite que lui soit faite le moins de publicité possible – que les français n’en soit pas trop informé… Une volonté d’opacité qui contraste très fortement avec la volonté d’ouverture et de transparence affichée par Ségolène Royal.

Quand on apprend que ce matin Monsieur Sarkozy aurait rencontré le président du SPQR, quelques heures avant que celui-ci déclare refuser d’accueillir le débat public entre Ségolène Royal et François Bayrou, au prétexte que « ce n’était pas prévu comme cela », et connaissant la capacité d’ingérence du candidat de l’UMP dans les affaires médiatiques et ses amitiés avec les grands patrons de presse, la suspicion est grande quand à une intervention en sous-main de celui-ci pour saboter ledit débat. On est bien persuadé maintenant que ce n’est pas de son côté qu’on peut attendre une rénovation des pratiques politiques, vers plus de transparence à l’égard des citoyens et dans un esprit de rassemblement des français.

On parle de : Débat Royal-Bayrou