Quand voter ? Le 9 octobre pour le premier tour, puis le 16 octobre en cas de second tour.
Qui peut voter ? Tout le monde – et toi en particulier pour peu que tu sois inscrit sur les listes électorales.
Conditions pour voter ? Verser 1 euro de participation aux frais d’organisation du scrutin et signer un engagement d’adhésion valeurs de la gauche.
C’est quoi cet engagement ? C’est cette phrase et uniquement cette phrase : « Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »
Et puis ? Et puis c’est tout. La droite, qui a peur que ces primaires soient un succès, fait courir le bruit qu’on serait en outre contraint de voter pour le candidat socialiste lors des présidentielles : c’est faux. D’ailleurs ce serait illégal.
Pourquoi voter ? Parce qu’il est mieux de participer au choix d’un candidat que d’avoir à subir un choix fait par d’autres. Votez aux primaires c’est participer au choix du candidat pour lequel il est probable que l’on devra aller voter lors de l’élection présidentielle – pour le moins au second tour, contre le candidat de la droite. Parce que la première étape pour battre Sarkozy, c’est la création d’une dynamique électorale. Si plusieurs millions de Français participent aux primaires, cette dynamique sera enclenchée et l’espoir sera permis. Dans le cas contraire, la droite et Nicolas Sarkozy reprendraient aussitôt l’avantage…
Où voter ? C’est facile, il suffit de connaître son bureau de vote habituel puis de cliquer ici (ou voir ci-dessous), et de saisir dans le formulaire son code postal et sa commune.
Quoi d’autre ? Mobilisez autour de vous, faites circuler ce message.
Plus de renseignements ? Lesprimairescitoyennes.fr