En ce 2 septembre 2010, jour de rentrée des classes, l’ensemble des médias glose sur l’embellie de popularité que connaitrait Nicolas Sarkozy suite à son offensive sécuritaire estivale. Pensez donc, il gagne quatre points dans le dernier baromètre… du Figaro.
Quatre points. Certes. Mais il avait touché le fond du fond le mois précédent dans ce même baromètre. Il était à 26% d’opinions positives, il est désormais à 30%. Voyez plutôt l’exploit que cela représente dans le graphique ci-dessous – le baromètre du Figaro, c’est la courbe rouge tout en bas… :
cliquer sur le graphique pour l’afficher en grand
– mise à jour presque automatique –
Même chose en ce qui concerne les opinions négatives. Les français sont désormais 67% à ne pas faire confiance à Nicolas Sarkozy pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement. Ils étaient 71% le mois précédent. C’est mieux. Tout de même, ça fait encore plus des deux-tiers des français !
Plus parlant encore, le graphique récapitulatif de l’ensemble des études d’opinion concernant l’action menée par Nicolas Sarkozy :
cliquer sur le graphique pour l’afficher en grand
– mise à jour presque automatique –
Tu parles d’une embellie !
On nous prendrait pas ce matin, une nouvelle fois, pour des pommes ? Il n’y aurait pas là, par hasard, une lègère tentative de manipulation de l’opinion… à la veille d’une rentrée politique et sociale qui s’annonce mouvementée ?
Je ne ponds pas systématiquement un billet à chaque nouveau sondage, mais ces deux graphiques sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour. Il suffit de revenir sur cette page pour en consulter les évolutions – au besoin, rafraîchissez le cache de votre navigateur…
Rappelons comment est composé cette moyenne :
SOFRES pour le Figaro : Faites-vous confiance tout à fait ou plutôt, plutôt pas ou pas du tout, à Nicolas SARKOZY pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement ?
IFOP pour Paris-Match : Approuvez-vous, tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout, l’action de Nicolas Sarkozy comme président de la République ?
IFOP pour le JDD : Etes-vous satisfait (très ou plutôt) ou mécontent (plutôt ou très) de Nicolas Sarkozy comme président de la République ?
LH2 pour (Libération) NouvelObs : Concernant Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, dites-moi si vous en avez une opinion trés positive, assez positive, assez négative ou très négative.
Viavoice pour Libération : Concernant Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, dites-moi si vous en avez une opinion trés positive, assez positive, assez négative ou très négative.
CSA pour iTélé et Le Parisien : Faites-vous confiance ou pas confiance au président de la République, Nicolas SARKOZY, pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ?
BVA pour Orange : Quelle opinion, très ou plutôt bonne, plutôt ou très mauvaise, avez-vous de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la République ?
CSA pour Valeurs Actuelles : Estimez vous que l’action du Président de la République, Nicolas Sarkozy, va plutôt dans le bon sens ou plutôt dans le mauvais sens ?
IPSOS pour Le Point : Portez-vous sur l’action du Président de la République, Nicolas Sarkozy, un jugement plutôt favorable ou plutôt défavorable ?
Où l’on parle de : Popularité Sarkozy : un redressement hallucinant