En ce 1 octobre 2010, il est temps de conclure sur la tentative de redressement de la popularité présidentielle. En un mot, c’est un échec : Sarkozy s’enfonce toujours.
Pis, le sondage de la SOFRES pour Le Figaro, huitième et dernier institut à publier ses chiffres pour le mois de septembre, s’en vient couronner l’échec de la stratégie présidentielle, mise en place tout au long de l’été et jusqu’à cette rentrée, pour redorer le blason du petit président. Les pis excès sécuritaires n’y font rien, au contraire : ce sont désormais à peine plus d’un quart des français (26%, en baisse de 4 points) qui font confiance à leur président, tandis que près des trois quarts (72%, en hausse de 5 points) ne lui font pas confiance. Présenté plus synthétiquement, en un mois, Nicolas Sarkozy est parvenu à creuser de près de 10 points un déficit de popularité déjà dramatiquement élevé.
Et quand on y regarde de plus près, c’est maintenant pas loin d’un Français sur deux (47%, +7 points) qui déclare n’avoir « pas du tout » confiance en Nicolas Sarkozy pour résoudre les problèmes du pays. A l’inverse, il ne reste plus que 4% de Français à faire « tout à fait » confiance au président.
Intéressant aussi de constater que parmi les ouvriers, ils sont 83% à ne pas lui faire confiance (contre seulement 16% à lui faire encore confiance. Parmi les employés, c’est à peine mieux : 75% contre 19%. Sans oublier les chômeurs : 88% des chômeurs ne font pas confiance au président, contre seulement 11% qui lui font confiance.
Nicolas Sarkozy obtient en réalité son meilleur score dans la catégorie des « 65 ans et plus », mais même parmi ceux-là, ils sont 60% à ne plus lui faire confiance, contre 36% qui sont suffisamment gâteux pour penser le contraire.
cliquer sur le graphique pour l’afficher en grand
– mise à jour presque automatique –
Je ne ponds pas systématiquement un billet à chaque nouveau sondage, mais ce graphique ainsi que celui plus détaillé ci-dessous sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour. Il suffit de revenir sur cette page pour en consulter les évolutions – au besoin, rafraîchissez le cache de votre navigateur…
Rappelons comment est composé cette moyenne :
SOFRES pour le Figaro : Faites-vous confiance tout à fait ou plutôt, plutôt pas ou pas du tout, à Nicolas SARKOZY pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement ?
IFOP pour Paris-Match : Approuvez-vous, tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout, l’action de Nicolas Sarkozy comme président de la République ?
IFOP pour le JDD : Etes-vous satisfait (très ou plutôt) ou mécontent (plutôt ou très) de Nicolas Sarkozy comme président de la République ?
LH2 pour (Libération) NouvelObs : Concernant Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, dites-moi si vous en avez une opinion trés positive, assez positive, assez négative ou très négative.
Viavoice pour Libération : Concernant Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, dites-moi si vous en avez une opinion trés positive, assez positive, assez négative ou très négative.
CSA pour iTélé et Le Parisien : Faites-vous confiance ou pas confiance au président de la République, Nicolas SARKOZY, pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ?
BVA pour Orange : Quelle opinion, très ou plutôt bonne, plutôt ou très mauvaise, avez-vous de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la République ?
CSA pour Valeurs Actuelles : Estimez vous que l’action du Président de la République, Nicolas Sarkozy, va plutôt dans le bon sens ou plutôt dans le mauvais sens ?
IPSOS pour Le Point : Portez-vous sur l’action du Président de la République, Nicolas Sarkozy, un jugement plutôt favorable ou plutôt défavorable ?
cliquer sur le graphique pour l’afficher en grand
– mise à jour presque automatique –
Où l’on parle de : Popularité de Sarkozy : bilan de rentrée