Rendez-vous sur tousmenteurs.fr : le site des citoyens sondés et menteurs , et répondez au sondage : êtes-vous potentiellement un sondé-menteur ?…
Les sondages nous mentent… Mentons aux sondeurs !
Après chaque élection, confrontés à la réalité d’un résultat électoral régulièrement en contradiction avec ceux des sondages qui ont précédés, et devant des médias qui les montrent du doigt, les responsables des instituts de sondages le disent et le répètent : « Les sondages ne prédisent pas les résultats d’une élection. Au mieux mesurent-ils l’état de l’opinion à un instant donné ». Il n’empêche, si avant chaque élection, organes de presse et instituts de sondage reprennent leur petit jeu des pronostics, commandant, réalisant et diffusant des sondages à un rythme de plus en plus effréné, c’est que le sondage possède le grand avantage pour les uns comme pour les autres de faire marcher leur petit commerce respectif : le sondage se vend bien et fait bien vendre.
Le mécanisme est simple : tel journal commandite un sondage à tel institut, l’institut le réalise en un temps record et communique les résultats à son commanditaire, lequel laisse filtrer les résultats peu avant leur parution, l’ensemble de la presse reprend les-dits résultats en citant abondamment le nom de l’institut et le nom du journal (publicité gratuite), puis un titre accrocheur est trouvé et le journal se vend bien.
Et tout ce petit monde a oublié de préciser que les marges d’erreurs inhérentes au sondage sont importantes et doivent en relativiser le résultat. De même que tout ce petit monde ne prend surtout pas la peine de rappeler la question précise qui a été posée, laquelle pèse très fortement sur ledit résultat. Sans parler des proximités politiques ou d’intérêts communs que peuvent avoir tel institut de sondage ou tel organe de presse avec tel ou tel candidat. Sans parler non plus des délais qui sont imposés aux sondeurs qui les incitent à constituer des panels de sondés a minima, les contraignants à sur ou sous-représenter certaines catégories de population, augmentant d’autant la marge d’erreur. Sans parler encore de l’incertitude qui pèsent sur des sondages téléphoniques, qui plus est, réalisés en toute hâte, qui plus est, par un personnel peu ou mal formé…
Bref, on le voit bien, l’objectif d’un sondage est de moins en moins de fournir une information précise, justement évaluée et correctement commentée, que de répondre aux impératifs d’optimisation de chiffres d’affaires des uns et des autres. Pis, les français ne sont pas dupes de tout cela, se méfient de plus en plus des sondages et il est légitime de s’interroger sur la proportion de sincérité parmi les sondés dans les panels des sondeurs. Sur 100 sondés, combien ne disent pas la vérité ? Il n’est pas surprenant qu’aucun institut de sondage n’ait pris le risque de se tirer une balle dans le pied en réalisant une enquête portant sur la sincérité des sondés… et donc sur la fiabilité de leurs enquêtes d’opinion.
Et c’est donc ce que se propose de réaliser, avec votre participation, le site tousmenteurs.fr au moyen d’un bref sondage. Mieux, non seulement vous est proposé de répondre nombreux à ce sondage (et plus le nombre de réponses sera élevé, plus le résultat en sera probant), mais puisqu’il s’agit de rappeler à la déontologie professionnelle des instituts de sondages défaillants, tousmenteurs.fr met en place une grande opération intitulée « Les sondeurs nous mentent : nous mentons aux sondeurs ». Il s’agit de tirer au sort chaque semaine le nom X d’un des candidats à l’élection présidentielle, puis de faire circuler le plus largement possible l’information suivante : « Les sondeurs nous mentent, mentons aux sondeurs : cette semaine les sondés répondent X ».
Chaque semaine, donc, à l’issu d’un tirage au sort, le nom du « candidat des sondés et menteurs » sera diffusé sur tousmenteurs.fr. A chacun d’entre nous de diffuser l’information aussi largement que possible – en la reproduisant sur son propre site, en la diffusant dans les forums, en adressant un mail à ses contacts, en en parlant autour de soi… Ainsi, pour la semaine se terminant le 4 mars, le tirage au sort a désigné Dominique Voynet, candidate des citoyens sondés et menteurs. N’oubliez pas, c’est de l’effet boule de neige que dépend le succès de cette opération…
Quant aux questions des instituts de sondage qui concerneraient le second tour, les sondés-menteurs refusent de répondre avant que n’aie eu lieu le premier…
Rendez-vous donc sur tousmenteurs.fr : le site des citoyens sondés et menteurs. Communiquez à votre entourage son adresse. Et en répondant au sondage : « êtes-vous potentiellement un sondé-menteur ? », vous avez en sus la possibilité de faire savoir (et nous devons être nombreux à le faire savoir !) que vous souscrivez – ou bien que vous ne souscrivez pas – à l’opération Les sondeurs nous mentent : Nous mentons aux sondeurs…
Vos commentaires, suggestions et critiques y seront également les bienvenus…
Technorati Tag : Agoravox
<agoravox/>
On parle de : Lancement de l’opération « Citoyens Sondés et Menteurs »