Ils sont mignons au Figaro. Ils ont mis en place un sondage en ligne avec une question toute simple : François Hollande va-t-il perdre la présidentielle ?
Et… Oh surprise ! le résultat est que OUI à 75%, ce dont on peut déduire que les lecteurs du Figaro sont de droite.
Au cas sûrement où quelqu’un en aurait douté.
Je me demande si mes lecteurs à moi – oui, vous êtes à moi ! – sont eux plus eclectiques.
Faisons l’expérience, et même multiplions-là – et pour ceux d’entre vous qui seraient très indécis, je vous livre quelques indices très pertinents en fin de billet :
François Hollande va-t-il perdre la présidentielle ?
- Oui (24%, 54 Votes)
- Non (76%, 167 Votes)
Nombre de votes exprimés : 221
Nicolas Sarkozy va-t-il perdre la présidentielle ?
- Non (15%, 30 Votes)
- Oui (85%, 169 Votes)
Nombre de votes exprimés : 199
Et puis, puisqu’il faut les bichonner en ce moment – ils sont un peu cran, semble-t-il. Faut dire que ce n’est pas facile tout à coup de comprendre, après avoir vu son chouchou réaliser l’exploit de devenir le troisième homme, que cela ne suffira pas, qu’il restera loin derrière, qu’il ne sera pas au second tour, lequel se jouera entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, et qu’en plus ce n’est pas plus mal tant à l’évidence un duel Mélenchon Sarkozy tournerait à l’avantage du second et que c’est justement ce dont nous ne voulons plus. Bref, bichonnons :
Jean-Luc Mélenchon va-t-il perdre la présidentielle ?
- Non (24%, 40 Votes)
- Oui (76%, 130 Votes)
Nombre de votes exprimés : 170
Indice : en prenant les derniers résultats des huit instituts de sondages qui sévissent en France, et en faisant la moyenne, nous avons une très nette cristallisation des intentions de vote qui se fait de la manière suivante :
- au premier tour, Nicolas Sarkozy et François Hollande sont tous les deux à 28%, avec Nicolas Sarkozy très légèrement devant ; Marine Le Pen est à 15%, talonné par Jean-Luc Mélenchon à 14% ; et François Bayrou est dans les choux ;
- au second tour, François Hollande l’emporte sur Nicolas Sarkozy avec 54% contre 46%, soit huit points d’avance ;
- en un mois, l’ensemble de ces instituts a convergé vers ces valeurs, aucun ne s’en écartant de plus de 1 point – du moins pour ce qui concerne Hollande et Sarkozy – que ce soit au premier ou au second tour. Dit autrement, pour une cristallisation, c’est une sacré cristallisation !