L’Express publient une enquête sur le patrimoine des principaux candidats, dont le Figaro fournit un bref récapitulatif.
On note que François Hollande (dont le patrimoine est estimé à 1,1 millions d’euros), que François Bayrou (836 000 euros) et Jean-Luc Mélenchon (760 000 euros) échappent désormais à l’ISF … depuis que Nicolas Sarkozy en a relevé le seuil à 1,3 millions d’euros – celui-ci était précédemment fixé à 790 000 euros.
Ils n’y sont pour pas grand chose. Ils font seulement ainsi partie des 800 000 Français qui grace à cette simple mesure fiscale se sont retrouvé exonérés de l’ISF. Ce qui importe, c’est que l’Etat a renoncé dans cette affaire à 300 millions de recette fiscale, prélevées jusque là sur une population assez largement aisée – même s’ils étaient donc les plus pauvres parmi les assujettis à l’ISF.
Les autres, les riches parmi les riches, n’ont cependant pas été oubliés – vous pensez bien ! Pour eux le barème de l’ISF a été allégé… et ce sont cette fois 600 millions d’euros (par an) que l’Etat a jetés par la fenêtre. Pour eux le barème de l’ISF a été allégé… Oui, eux qui avait déjà vu leur contribution fiscale largement diminuée grace au bouclier fiscal (et c’était là déjà 700 millions d’euros par an)…
Au total, cette réforme de l’Impôt Sur la Fortune coûtera chaque année à l’Etat un bon milliard d’euros, qu’il n’est pas abusif de comptabiliser dans les cadeaux de Nicolas Sarkozy aux plus fortunés.
On notera également en passant que le patrimoine de Nicolas Sarkozy est désormais estimé à 2,3 millions d’euros, et que donc il a bénéficié de cet aménagement de barème de l’ISF qu’il a lui-même voulu.
Et l’on pourra aussi s’arrêter sur le fait que son passage par l’Elysée aura tout de même gonflé sa fortune de quelque 200 000 euros ! Lui au moins se sera enrichi au cours de son mandat !
Quant à Marine Le Pen, là non plus il semble qu’elle ne soit pas farouchement convaincu de l’intérêt de la transparence en politique…
– Chiffres précisés par sur Rue89 –