Le « Teasing » des forces de l’Esprit
article pompé sur avoodware.com
Souvenez-vous, c’était lors de la campagne électorale des dernières présidentielles, une voix d’outre-tombe s’était faite entendre. Le 10 mars 2007, elle s’exprimait pour la première fois et disait ceci :
J’avais dit en son temps que je croyais aux forces de l’esprit et que je ne vous quitterai pas. Il est temps d’honorer ce rendez-vous.
[…]
D’ici, je le répète, je vois tout, j’entends tout, je lis tout; bref, je sais tout. Les mauvaises langues (de droite, mais aussi hélas, de gauche…) qui me liront dans les semaines qui viennent diront sans doute que pour une fois, je n’ai pas besoin des écoutes de mon fidèle Prouteau pour y parvenir. Qu’elles se méfient. Je vais tout dire, tout écrire, y compris sur elles…
Le blog de François Mitterrand venait de s’ouvrir : François-Mitterrand-2007, avec en exergue cette phrase prononcée par feu le président, lors de ses derniers voeux aux français : Je crois aux forces de l’esprit, je ne vous quitte pas…
Cela avait fait quelque bruit sur la toile, avait dans une certaine mesure bousculé le petit train-train médiatico-politique de la campagne électorale. Le blog avait très rapidement obtenu un réel succès d’audience. Le président postait chaque jour un nouveau billet et on débattait longuement de l’actualité politique au fil des commentaires. Cela en avait ravi certains, nombreux, et exaspéré beaucoup d’autres. Et puis, l’on s’était finalement souvenu qu’on ne croyait pas aux forces de l’esprit, que quelqu’un devait tenir la plume. Une chasse à l’auteur apocryphe s’était engagé. D’une telle ampleur que, finalement, sous la pression et cédant à l’hystérie, le blog se referme sur ces mots : Je vous le répète encore une fois, en guise de conclusion : Etre en accord avec soi-même, je ne connais pas de meilleur bulletin de santé. Je crois aux forces de l’esprit, je ne vous quitterai pas.. On était le 10 juin 2007, dimanche de premier tour des législatives.
Le silence s’était fait. On avait presque oublié. Pourtant, le 13 septembre 2007, on entendait ceci : « Et si, plus que jamais, il était temps de croire aux forces de l’esprit…. Etait-ce un ultime soupir, le dernier hoquet d’un esprit en décomposition ? Ou l’annonce d’un retour prochain, l’évocation d’un désir qu’on voudrait mutuel ? La réponse tombe ce jour où, sous le titre, Revenir…, on peut lire : Je sens qu’un nouvel esprit m’habite et je m’interroge. Puis-je vraiment laisser les choses en l’état, voyant ce que je vois, entendant ce que j’entends? Les forces de l’Esprit m’ont fait un bien beau cadeau encore. Dois-je en user?
Ouais, si ça c’est pas du « teasing » ! …
Mais arrêtons-nous un instant et consultons Wikipedia :
Teasing est un mot anglais signifiant « taquinerie » mais il est plus correct de le traduire par « aguicher » pour sa connotation d’excitation (provoquer la curiosité, on le retrouve dans le mot strip-tease).
Le mot désigne une technique de vente attirant le spectateur par un message publicitaire en plusieurs étapes. Dans la première étape, un message court et accrocheur interpelle et invite à voir la suite. La deuxième étape apporte une réponse et incite à la consommation.
Le ‘teasing’ est arrivé en France en 1981 avec une triple publicité (affichage) pour l’afficheur Avenir, mise en scène par l’agence CLM/BBDO.
Sur une plage bleu azur…
1. Une jeune femme en bikini, mains sur les hanches, dit: « [Demain], j’enlève le haut » ;
2. quelques jours plus tard, seins nus, elle dit: « [Demain], j’enlève le bas » ;
3. quelques jours plus tard, nue mais montrée de dos, elle dit: « Avenir, l’afficheur qui tient ses promesses ».
Le ‘teasing’ a été utilisé en politique en France, avec la double publicité visuelle de Jacques Chirac de 1986: « Vivement demain… » suivie de « …avec le RPR ».
Allez, Tonton, point de chichi [sic], reviens… et dis-nous donc quel est ce « bien beau cadeau » que t’ont fait les forces de l’esprit.
On parle de : Tonton, le retour 2