Je prends les paris !
On le sent perdu le petit homme. Entre son soutien à peine voilé à Le Pen en début de semaine et celui longuement prémédité avec Simone Weill aujourd’hui, le grand écart devient tellement immense qu’on l’imagine assez bien le voir soudain s’effondrer sur lui-même, une implosion plus qu’une explosion, et s’éparpiller, façon puzzle, se volatiliser dans les limbes de son ambition dévorante… et qui l’aura finalement dévorée. Oui, je suis disposé à miser ma femme (d’ailleurs c’est sa journée) sur un second tour droite-gauche façon Bayrou-Royal, avec au soir du 22 avril un Sarkozy braillant un « Je vous demande de vous arrêter », façon Balladur, en annonçant, dressé sur ses talonnettes et ses 15%, qu’il appelle ses partisans à se rassembler pour faire barrage à la gauche « socialo-communiste » en reportant leurs suffrages sur un François Bayrou redevenu – Ô Miracle ! – l’autre jambe de la droite.
Bon, je n’en dis pas plus maintenant, je viens d’avaler une nouvelle heure et demi de logorhée made in Sarkozy sur France 2 – dans l’émission A vous de juger – et pour l’instant je suis fatigué. Je voulais simplement, à cette heure, justifier sur ce site les deux nouvelles rubriques qui apparaissent – grisées pour l’instant parce qu’encore vides – dans les catégories du blog.
Je vais m’endormir sur cette conviction. Parce que ce serait bien, tout de même, un tel second tour. Parce que Sarkozy président, ce serait assez tragique pour la France et les Français. Parce que sa présence au second tour, ce serait déjà nauséabond. Mais, surtout, parce que le pire des scénari, quand on y pense, serait qu’une nouvelle fois, cinq années plus tard, ce soit deux hommes de droite qui s’affrontent lors d’un second tour dont la gauche serait à nouveau absente. Bayrou – Royal, un vrai débat de fond entre un projet de droite (peut-être pas assez à droite pour certains, mais quand même trop pour d’autres) et un projet de gauche (peut-être pas assez à gauche pour certains, mais quand même trop pour d’autres), oui, tout de même, ce serait un grand soulagement pour la démocratie française.
Aussi, malgré ma fatigue – ou peut-être à cause d’elle -, je me permets de lancer ce soir un appel vibrant à tous les hommes et femmes de droite à se rassembler derrière la candidature de M. Bayrou et à tous les hommes et femmes de gauche à se rassembler derrière la candidature de Mme Royal : pour que le débat au fond ait enfin lieu et que vive la démocratie. Parce que le grand danger de l’imposture sarkozyste est qu’il contourne sans cesse le débat, préférant asséner et rabâcher toujours les mêmes phrases aussi fortes qu’elles sont creuses, matraquant des « je n’accepte pas » et enchaînant les « il faut que » aux « croyez-moi, je vous le dis » jusqu’à la nausée.
Allez, je vais vomir… et puis dormir.
© La République des Fourmis par SaT – Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur
Technorati Tag : Agoravox
<agoravox/>
On parle de : Un second tour Bayrou – Royal ?