Lundi 24 novembre vers 15h30, les enfants de l’école maternelle du Jardin de Ville ont assisté au départ contraint de trois de leurs camarades. Encadrés par des policiers jusque dans l’enceinte de l’Ecole, leurs parents sont venus chercher Jashko, Ricardo et Muhamed en pleine classe.
Cette famille de quatre enfants (un enfant de moins de trois ans, deux scolarisés en maternelle et un en CE1 à l’école du Jardin de Ville) avait fait apparemment une demande de titre de séjour. Tous ont été immédiatement conduits au centre de rétention Saint-Exupéry de Lyon, où ils ont passé la nuit.
Les membres de RESF Isère ne sont parvenus à joindre la famille que tôt le lendemain matin, aux cabines téléphoniques du centre de rétention. Ils ont parlé à une famille en état de panique. Les autorités ont été informées que la CIMADE, seule association ayant le droit d’entrer dans les centres de rétention, irait voir la famille au cours de cette même matinée. Arrivés au centre, les militants de la CIMADE les ont cherchés, sans succès : la famille était déjà en route pour l’aéroport, leur avion décollant une demi-heure plus tard.
Les quatre enfants et leurs parents ont été expulsés de France mardi matin à la première heure, sans possibilité effective de recours. A l’école du Jardin de Ville, les chaises d’école de Jashko, Ricardo et Muhamed resteront vides. Vos enfants se souviendront que des policiers sont venus les chercher à l’école.
Et pour les enfants qui resteront, la France fait tant et si bien qu’il leur saura sans doute donné au cours de leur scolarité d’éprouver par eux-mêmes ce qu’Etat Policier veut dire – et peut faire !
Cela se passe chez vous, en France, en 2008 :
Où l’on parle de : Enfance en situation irrégulière