Quand Carla épouse Pétain
La nouvelle première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy, a accordé un entretien à son ami Christophe Barbier de L’Express. Elle ne manque pas d’y évoquer la révélation par le site du Nouvel Observateur du SMS envoyé par Nicolas Sarkozy à son ex femme, Cécilia, une semaine avant son mariage avec son ex mannequin, Carla.
Et ce qu’elle dit alors est proprement hallucinant, un argument de comptoir et amalgame nauséabond que Sarkozy lui-même ne renierait pas. Mais lisez plutôt la bêtise du propos : “ A travers son site Internet, Le Nouvel Observateur a fait son entrée dans la presse people. Si ce genre de sites avait existé pendant la guerre, qu’en aurait-il été des dénonciations de juifs ? ”
En se situant à ce niveau qu’on pourrait qualifier de sub-neuronal, il serait alors possible d’écrire qu’en épousant Nicolas Sarkozy, Carla Bruni est entrée en collaboration avec un régime qui traque et rafle les sans-papiers comme le régime de Vichy collaborait à la déportation des juifs. En quelque sorte, elle aurait aussi bien pu épouser le Maréchal Pétain.
Or, chaque fois que l’on se risque sur ce terrain de l’amalgame, on est déjà dans l’outrance et bien trop loin sur les rives de l’inacceptable. Venue de la première dame de France, cela en devient parfaitement honteux – en plus d’être imbécile. Les excuses qui viennent ensuite ne sont pas recevables, tant il est évident qu’elles étaient incluses dans le plan de communication d’un article qui a été soigneusement soupesé et relu avant sa publication, ainsi que l’ami Christophe Barbier le précise lui-même : « Nous nous sommes vus le mardi 5 février et pratiquement tous les jours de la semaine qui a suivi, pour à chaque fois préciser, compléter, rajouter des questions, retravailler des formulations. »
Lamentable, Madame Sarkozy. Vous terminez l’entretien en affirmant que vous souhaitez, dans ce rôle de première dame, faire de votre mieux : vous flirtez d’entrée avec le pire, lamentablement.
permalien de l’article : Quand Carla épouse Pétain