Bayrou, le candidat des TSS
« Votez pour moi, et si vous ne le faites pas pour moi…
…faites-le contre eux«
Plusieurs sondages récents placent Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy a égalité dans les intentions de vote des français, au premier tour mais aussi en cas de second tour qui les opposerait… Une incertitude qui semble tomber à point pour un François Bayrou en perte de vitesse.
Car il semble bien que le candidat du centre soit allez au bout de ce qu’il était capable de récolter à gauche en tant que candidat rempart contre Sarkozy. La dynamique s’essouffle et le voici qui régresse dans les sondages. Ainsi voit-on, et en particulier sur internet , se développer le second pan de sa stratégie électorale : il s’agit maintenant d’appeler les électeurs de droite à éviter le pire et voter Bayrou pour faire barrage à Ségolène Royal.
Il est une chose qu’on ne peut enlever à François Bayrou, il a parfaitement tiré les leçons du 21 avril 2002 et de cet enfant du 21 avril que fut le 6 mai et les 82% obtenus par Chirac : il est plus facile de mobiliser contre que de mobiliser pour. Et le voici donc devenu le candidat du ni-ni : ni Sarko ni Ségo, un candidat qui prétend rassembler sur son nom à la fois les anti-sarkozistes et les anti-ségolénistes : « Vous souhaitez voter contre eux ? Votez pour moi ! »
On verrait ainsi paradoxalement se regrouper derrière un même candidat les plus farouches adversaires de Sarkozy et les plus farouches adversaires de Royal. Tous les TSS réunis sous la bannière Bayrou : aux uns il sert le Tout Sauf Sarko, aux autres le tout sauf Sego. Et comme ce « tout » ce ne peut être que lui… puisqu’il ne propose rien.
Surtout ne rien proposer qui puisse effaroucher les français. Rien, c’est toute la stratégie de François Bayrou, le candidat de l’UDF comptant que les électeurs préféreront qui rien plutôt que Sarko, qui rien plutôt que Ségo. Stratégie habile, sans aucun doute, et qui si elle fonctionnait reviendrait à ce qu’en effet nous ayons voté… pour rien !
Voir aussi : La tentation Bayrou ou le vote inutile
Technorati Tag : Agoravox
<agoravox/>
On parle de : Bayrou ou la stratégie du rien