Un mois après le lancement de l’initiative de Ségolène Royal,
les chiffres de la participation
Le jour même où Ségolène Royal annonce vouloir prendre la tête du parti, une première synthèse de la consultation participative – mais presque – pour un Congrès Utile et Serein est livré à la sagacité des militants.
Or, depuis le lancement de cette initiative, il y a un mois, on glose beaucoup sur le caractère participatif de la méthode Royale. Le principe est contesté par les uns et considéré comme l’achèvement ultime de la démocratie par les autres, mais de quoi parle-t-on au juste ? Ou, autrement dit, qui participe ? « L’ensemble des militants et des sympathisants, nous avait-on dit. Bien bien…. Combien d’adhérents au Parti Socialiste ? Toujours difficile à dire, mais on s’accorde aujourd’hui pour en dénombrer quelques 200 000. Bien… et combien de sympathisants socialistes ? Impossible à dire, évidemment. Alors, combien de militants à Désirs d’Avenir ? Beaucoup, entend-on dire souvent…
Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps : à ce jour, la consultation participative pour un congrès utile et serein compte 1604 messages qui ont été délivré sur 697 sujets de discussion ouverts et répartis sur les 10 questions posées. Nombre de blogueurs ayant posté plusieurs messages, on peut estimer que ce sont en réalité moins de 1500 participants qui ont répondu à l’appel à contributions lancé début avril par Ségolène Royal.
Tout ça pour ça ?!… Oui, et sans parler sur le fond de la vacuité des premiers résultats. Au moins est-on maintenant certain d’une chose, c’est que la contribution de Ségolène Royal pour le prochain congrès des socialistes ne sera ni plus ni moins qu’une autre classique dans son élaboration, ni plus ni moins participative que n’importe quelle autre – ce qui, soulignons-le également, ne préjuge en rien du fond.