Juin 102008
 

A propos de création de richesses, d’impôts et de redistribution…

 

questionsSi les mots ont leur importance, parce qu’il s’agit de leur donner un sens, la confrontation des mots ne saurait tenir lieu de confrontation des idées. Socialisme, social-libéralisme, social-démocratie ou social-écologie, il s’agit d’abord de se distinguer sur le fond d’une orientation politique. La gauche se préoccupe de justice sociale, c’est-à-dire du cycle création / redistribution des richesses. Soit. A la veille d’un très important congrès du Parti Socialiste, pour l’heure assez mal engagé, il serait alors intéressant, sinon indispensable, de connaître la position de chacun sur certaines questions très concrètes – pour s’occuper seulement ensuite de l’habillage sémantique.

Voici donc les questions que je pose à qui voudra bien y répondre, à chacun d’entre vous et plus spécifiquement à Benoit Hamon et Vincent Peillon, à Ségolène Royal et Bertrand Delanoë, à Martine Aubry et Manuel Valls, à Julien Dray et Pierre Moscovici, à François Hollande et Laurent Fabius, chacun d’entre ces dix là étant potentiellement le prochain premier secrétaire du Parti Socialiste et/ou le futur candidat des socialistes à l’élection présidentielle – et je le sais bien qu’il n’y a que deux femmes, et même aucune parmi la jeune garde, mais ce n’est pas à moi qu’il faut s’en prendre…

1- Impôt sur le Revenu : Faut-il revoir la redistributivité de l’impôt sur le revenu et dans quel sens ?

2- Allocations Familiales : Faut-il continuer d’exonérer les allocations familiales de l’impôt sur le revenu ? Doivent-elles à l’avenir être accordées et nivelées sous conditions de ressources ?

3- Stock-options : Considérant que les stock-options sont une composante du revenu de ceux qui en bénéficient, doivent-elles continuer à être exonérées de cotisations sociales sur la plus-value d’acquisition ? (pour plus d’explications, lire ici)

4- Droits de succession : Un héritage étant un revenu pour son bénéficiaire, faut-il rétablir l’impôt sur les successions ? Faut-il prévoir un plafond d’exonération et à quel niveau ?

5- TVA : La TVA étant l’impôt le moins redistributif, faut-il aller vers une réduction des taux de la TVA ?

6- Charges Sociales : Faut-il changer l’assiette des charges sociales depuis la masse salariale vers la valeur ajoutée – en prenant soin de revenir sur l’ensemble des exonérations ?

7- ISF : Faut-il revoir l’Impôt sur la Fortune et dans quel sens ?

8- Taxe sur les transactions financières : Êtes vous favorable à ce que la France plaide pour l’instauration en Europe d’une taxe type Tobbin sur les transactions financières spéculatives ?

9- Le temps de travail : Pensez-vous que la réduction du temps de travail est un processus historique qui va dans le sens du progrès social ?

10- La croissance du PIB : Compte-tenu de la raréfaction de la ressource, pensez-vous que les socialistes doivent continuer de considérer la croissance du PIB comme un objectif économique source de progrès social ?

Les dix auxquels je m’adresse plus spécifiquement ne répondront peut-pêtre pas, et sans doute pas ici, mais vous ? Il serait très intéressant de savoir enfin ce qui nous sépare sur le fond de ces questions… de sortir une bonne fois de ce positionnement pro-untel ou pro-unetelle que quant à moi je présume largement artificiel, pour ne pas dire instinctif.

Ne soyez donc pas timides

Source : 10 questions pour 10 champions socialistes