EDIT : Une petite erreur s’était glissée dans la première version de mon simulateur qui donnait des résultats faussés. L’erreur est désormais corrigée et les tableaux donnent des résultats non seulement justes, mais plus favorables encore à la réforme d’un système de Quotient Familial dont l’injustice fiscale (et donc sociale) est plus que flagrante…
Bon, là j’ai plus le temps. Mais j’ai conçu un joli petit tableur excel qui permet, à partir d’une situation familiale donnée – couple marié ou pacsé, célibataire en concubinage ou vivant seul, sans enfant ou avec un ou plusieurs enfants, avec tel ou tel revenu mensuel – de connaître le montant de votre imposition sur le revenu selon le barème 2012, le montant de votre réduction d’impôt dû au Quotient Familial, le montant de ce que serait votre impôt si le système du quotient Familial était réformé conformément au projet de François Hollande.
Le projet de François Hollande n’étant à ce jour pas connu, j’ai retenu le scénario proposé par la Direction Générale du Trésor qui à coût global constant propose de remplacer le système actuel de Quotient Familial par une déduction d’impôt (ou bien un crédit d’impôt pour les foyers non imposables – ce sont les impôts qui vous font un chèque) de 500 euros par enfant pour les deux premiers enfants, puis de 1000 euros à partir du troisième.
On peut alors comprendre un peu mieux la réforme, comprendre en particulier pourquoi il s’agit d’une proposition de justice fiscale, comprendre aussi à quel point les arguments utilisés par l’UMP et Nicolas Sarkozy sont imbéciles et mensongers, comprendre qu’en réalité ils en sont une fois de plus à défendre becs et ongles les privilèges des plus nantis d’entre nous au détriment des familles les plus défavorisées.
Je l’ai dit, je n’ai pas le temps d’en faire un long billet. Aussi je me contente de vous livrer sous forme de trois tableaux (cliquez pour les agrandir) quelques résultats bruts que j’ai tiré de cet outil – en précisant seulement que celui-ci ne présente pour seuls défauts que de ne pas tenir compte des autres déductions fiscales, ces fameuses niches, qui profitant toujours plus aux plus hauts revenus, et donc de faire apparaître plus élevés les niveaux d’impositions de ces derniers qu’ils ne le sont en réalité.
Nicolas en a fait une première lecture, tout à fait intéressante. Allez le lire et n’hésitez pas à faire la vôtre.
Et si pour faire vos propres calculs – ou vérifier ceux-ci – vous voulez obtenir le tableur excel qui m’a permis d’obtenir tous ces petits résultats, une simple demande dans les commentaires suffira, ou un DM, ou un mail via la page contact de ce site…