Juin 182009
 

logo paritéJ’ai suffisamment souvent moqué sur ce blog les excès ou les dérives de la cause féministe pour me sentir cette fois autorisé à relayer cette très judicieuse initiative, trouvée chez Olympe.

Cette initiative, ce sont 3 militants socialistes, fondateurs de la rénovitude [j’adoooore !], qui caressent le fol espoir que la désignation des têtes de liste socialistes sera le moment d’agir vraiment pour la « rénovation » des pratiques au sein du Parti Socialiste, et de faire de la parité une réalité.

Leur constat est simple, 92% des régions françaises ont un président de région homme. Au PS, qui préside actuellement 20 de ces 22 régions, on dénombre 2 femmes présidentes de région (en Franche-Comté et en Poitou-Charente).

C’est que malgré la parité, imposée par la loi électorale, c’est le plus souvent un homme qui figure en tête des listes…

Or en 2010, 5 présidents de région socialistes auront fait 2 mandats consécutifs (Alain Rousset, Alain Le Vern, Jean-Paul Huchon, Martin Malvy, Michel Vauzelle) et la place de Georges Frêche sera vacante (il a été exclu du PS). Il ne suffirait donc que dans ces six régions, le PS présente six listes conduites par des femmes, pour qu’on puisse espérer un petit pas en avant dans un nécessaire rééquilibrage – nécessaire parce que vous les connaissez, tant que ce ne sera pas fait, elles continueront de piailler que bla bla vous êtes mieux payés que nous bla bla bla en plus vous accaparez tous les pouvoirs et patali et patala, bref vous savez comme elles peuvent être chiantes !

Il est sans doute utile d’ajouter que non seulement ce serait oeuvrer là en faveur de l’objectif [sic…] de parité, mais ce serait également pour le Parti Socialiste une bien belle occasion d’affirmer une position forte en matière du non cumul des mandats – ici, dans le temps. Deux mandats successifs de six ans c’est bien. Un troisième serait de trop : 18 ans ans à la tête d’une région, c’est beaucoup, beaucoup trop.

La rénovation, c’est bien d’en parler. La faire, c’est mieux encore.

N’osons pas espérer que l’UMP en ferait autant. On me dit que c’est un parti de droite.

une femme des hommes

Source : Un homme, une femme