Mar 262012
 

comment voter par procurationL’élection présidentielle aura lieu les dimanche 22 avril et 6 mai prochains. C’est-à-dire pendant les vacances scolaires de printemps. 

Plus précisément :

  • Zone A : le premier tour se déroule le dernier dimanche des vacances ;
  • Zone B : le premier tour se déroule le premier dimanche des vacances, et le deuxième tour le dernier ;
  • Zone C : le premier tour se déroule le deuxième dimanche des vacances, donc au beau milieu de celle-ci.

L’ensemble des Français sont donc potentiellement concernés, et ce sont quelques millions de personnes qui si elles ne votaient pas parce qu’elles seraient partis en vacances modifieraient sensiblement les résultats de l’élection. Et l’on sait que Nicolas Sarkozy compte beaucoup sur une forte abstention pour parvenir à s’en sortir.

Il est évident qu’une élection présidentielle n’est pas une raison suffisante pour se priver de vacances, ou même d’un week-end au soleil. Ceci est d’autant plus vrai qu’il est très simple de faire une procuration. Il ne suffit que d’y penser dès maintenant.

Voici la marche à suivre.

AVANT LE VOTE

Quand ?

Le plus tôt possible. Dès maintenant.

En théorie, la démarche est possible jusqu’à la veille du vote. En pratique cependant, afin que les Mairies reçoivent tous les éléments, il est plus prudent de faire les démarches le plus tôt possible, et au maximum 10 jours avant le vote. Le premier tour, c’est désormais dans moins de quatre semaines…

Comment ?

Il vous faut désigner un mandataire qui accepte de voter à votre place. Celui-ci doit être électeur dans la même ville que vous (mais pas nécessairement dans le même bureau de vote). Un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration.

Si vous ne connaissez pas de mandataire, un dispositif a été mis en place afin de vous en trouver un : http://www.procuration2012.fr/

Il vous suffit ensuite de vous rendre dans le commissariat de Police de votre commune, ou à la brigade de Gendarmerie, ou encore au tribunal d’Instance, munis des pièces suivantes :

  • un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) ;
  • un justificatif de votre domicile (normalement ce n’est pas nécessaire, mais bon…) ;
  • et les information concernant le mandataire : nom, prénom, date et lieu de naissance, et éventuellement son bureau de vote et son numéro d’électeur (informations figurant sur sa carte d’électeur)

Vous signez alors un formulaire de procuration dans lequel vous précisez si vous êtes absent au premier, au second ou aux deux tours de l’élection présidentielle, et attestez du motif de votre impossibilité à venir voter, parmi l’un des motifs suivants :

  • vacances ;
  • obligations professionnelles ou formation ;
  • état de santé, handicap, ou assistance à une personne malade ou infirme ;
  • inscription sur les listes électorales d’une autre commune que celle de votre résidence.

Cette attestation sur l’honneur est suffisante, vous n’avez pas à fournir de justificatifs supplémentaires. Et bien évidemment, la démarche est gratuite.

LE JOUR DU VOTE

Le mandataire ne reçoit aucun document. Vous l’informez simplement du bureau de vote dans lequel il devra voter à votre place.

Le mandataire se présente à votre bureau de vote muni de sa propre pièce d’identité. Il indique pour qui il vient voter, il signe la feuille des procurations et la liste d’émargement à votre place, puis il vote. Vous avez voté !