La Coopol, c’est le tout nouveau tout beau réseau social mis en place par le Parti Socialiste dans le but de rassembler « toutes celles et tous ceux qui veulent débattre et agir à gauche« .
C’est moderne – on y trouve tout un arsenal d' »outils d’organisation et de mobilisation politique pour échanger en ligne et agir sur le terrain » – et c’est plutôt réjouissant de voir un vieux parti savoir s’adapter et se rénover – même si la route est encore longue.
Bien longue ! Car il a aussitôt fallu résister à ce que cet outil de partage et de convivialité militante ne se précipite à reproduire là aussi, et encore, le comportement socialo-atavique du repli chacun au sein de sa petite chapelle. Qu’au moins là on puisse être préserver du fonctionnement en courants.
Le moins qu’on puisse dire est que tous n’ont pas résisté avec la même énergie. Et les plus donneurs de leçons en matière de rénovation n’ont pas été les plus exemplaires. Loin s’en faut.
Qu’on me dise donc ce que peut signifier un groupe intitulé : « Avec Ségolène, pour le mariage gay et lesbien » ?
Peut-on faire plus fermé, plus excluant que ça ?
Et si l’on souhaite s’engager en faveur du mariage gay et lesbien – cause plutôt très partagée à gauche – sans être toutefois particulièrement un fervent soutien de Ségolène ?
Faut-il nécessairement en passer par la création du groupe : « Sans Ségolène, pour le mariage gay et lesbien » ?
Pitoyable !
Source : Ségolène partout sur la Coopol