Bruce Springsteen et moi… au Parc des Princes
Vendredi prochain, le 27 juin, Bruce Springsteen et The E Street Band seront au Parc des Princes. Et moi aussi !
Et alors, dites-vous ?
…
C’est donc que vous ne savez pas. Vous ne savez pas qui est Bruce Springsteen et donc aussi bien vous ne savez rien. Laissez-moi vous dire un peu et faire votre éducation, vous dire juste deux trois mots à propos du Boss et du rock.
Bruce Springsteen est l’esprit du rock, ça commence comme ça. Bruce Springsteen colle à la culture rock comme ses jeans lui collent aux fesses. Il est à la fois fils de Elvis Presley et de Bob Dylan, et père des Rolling Stones et de Madonna. Il est à la fois la tendresse brute et écorchée de l’enfant qui ouvre ses grands yeux naïfs sur les beautés indicibles du monde et la rage révoltée contre toutes les oppressions conservatrices et morales. Il est la violence d’une eau pure qui tombe en cascade et gicle contre la roche, mais aussi le cours tranquille du ruisseau auquel les amoureux vont se rafraîchir. Il est l’éclat du soleil couchant et la profondeur éternelle de la nuit. Il est la tempête et le silence suspendu qui lui précède. Il est l’émoi timide d’un premier baiser et le déchaînement apoplectique de l’orgasme. Il est l’alchimie parfaite entre virilité totale et sensualité totale. Il est sans compromis et il est The Boss parce qu’en réalité, Bruce Springsteen EST le rock.
J’en fais trop, dites-vous ?
…
Ne m’emmerdez pas ! Comprenez simplement que Bruce Springsteen est de ces rares survivants d’un monde plus entier et qui n’est déjà plus, qui a laissé sa place à ces temps modernes et tristes où l’excès est banni, où l’on exige de chacun d’avoir en toute chose le sens de la mesure et de la pondération, où règnent le relatif et donc les engagements timorés, et triomphent la morosité et tous ces vrais méchants qui eux ne s’embarrassent pas de nuances ou de retenue quand il s’agit de se servir et nous sucer le bonheur à même le cerveau – et non je ne suis pas énervé !
Bruce Springsteen – War (live)
Source : Bruce Springsteen et moi