Demain ça aurait fait trois mois sans billet. J’en suis au point où même Wikio ne connait plus mon blog, c’est dire si j’ai décroché.
Depuis quelques jours, je réfléchis – vaguement – à reprendre – doucement.
Mais par quoi ? Quel sujet ? Que raconter ?
Mes vacances ? Qui ça intéresse ?
Certes, en Juillet j’ai fait quelques passages en Avignon, vu quelques spectacles… Le Suicidé, de Nicolaï Erdman, par Patrick Pineau : pas mal du tout ; Des Femmes, de Wajdi Mouawad et d’après Sophocle : à voir, et pas seulement pour le sublime choeur rock de Bertrand Cantat ; et puis Au moins j’aurai laissé un beau cadavre – quel titre ! – où Vincent Macaigne sublime tout à la fois Hamlet et Shakespeare dans un exercice de théâtre total et magistral, avant un malheureux final en forme de sortie de route, où Hamlet n’y est plus, cède peu à peu la place à une inutile resucée d’un Requiem 3 que j’avais pourtant beaucoup aimé…
Mais tout cela est désormais bien trop hors champ de ma petite mémoire pour que j’y puisse me répandre. Trop s’est produit depuis, beaucoup de beaux moments – mais ce serait là hors champ de ce blog – et puis la tragédie du Coucou – dont je suis bien incapable de parler ici.
Parler politique ? Non, pas déjà. Je me souviens trop combien je m’y étais perdu il y a cinq ans. Cela viendra bien assez tôt et j’ose espèrer qu’il sera possible cette fois de passer sereinement – plus ou moins – à autre chose au soir du second tour, et que 2012 vienne un peu – plus ou moins – recouvrir d’un air plus respirable la puanteur qui s’est installée sur la France en ce funeste mois de mai 2007.
Pas déjà. J’ai hésité pourtant quand j’ai appris que les Leftblogs étaient hier conviés à un entretien avec François Hollande. C’était tentant. Plus encore aurait été d’aller taquiner du Ségolène, mais la rencontre semble plus fermée, plus sélective – courageuse mais pas trop, on dirait… Ou alors Martine Aubry qui se prêtera à l’exercice bientôt, semble-t-il. Non, pas envie de m’engager dès les tours de qualifications. D’ailleurs je n’ai pas grand chose à en dire. Juste ceci peut-être :
- Mon plus grand espoir, pour ce qui concerne les primaires, est que plusieurs millions de Français y participent, enclenchant une véritable dynamique dans la perspective de l’élection présidentielle ;
- Ma grande crainte est que cela se termine à 51-49 au second tour avec d’inévitables contestations que la droite aurait beau jeu de monter en épingle ;
- Ma seule certitude est que je ne voterai pas pour Ségolène Royal, laquelle d’ailleurs n’a pas la moindre chance de l’emporter – et ce n’est pas tant pis, tant Sarkozy n’en ferait une nouvelle fois qu’une bouchée ;
- Mon vote : je ne sais pas encore. François Hollande, peut-être, parce qu’il me semble le plus solide dans la perspective d’un affrontement forcément difficile contre Nicolas Sarkozy ; Martine Aubry, éventuellement, parce que son positionnement politique pourrait me convenir davantage ; Arnaud Montebourg malgré tout, afin de faire bien persuader les deux précédents que c’est dans une gauche ambitieuse et volontaire que se trouve les clés non seulement de la victoire en mai 2012, mais aussi de la politique qu’il y aura ensuite à conduire, quand l’échec ne sera pas permis ;
- Mon pronostic : une victoire de François Hollande dès le premier tour… parce que les trois autres en sont de plus en plus réduits à jouer placés et que ça se voit.
Afida Turner ?
C’est pas elle qui chante Ce soir je sortirai la poubelle pour aller danser ?
Oui, je sais… Mais avec un billet tous les trois mois, je peux me permettre. Non ?